Vaud Oenotourisme
Déguster des vins vaudois c’est redécouvrir la qualité et les grands terroirs : des vins authentiques et inimitables qui racontent une histoire et auxquels on peut s’identifier. Un vin qui reflète fidèlement toute la richesse du sol, du microclimat et du travail des hommes et des femmes qui prennent soin de lui.
Les vins Vaudois
La Côte
Le vignoble de La Côte, réparti entre Commugny et Lausanne, bénéficie de la protection de la chaîne du Jura et de l’effet régulateur thermique du lac Léman. La structure de ses vins varie selon la nature des sols : les terres graveleuses du bas, à proximité des eaux, donnent des vins d’une grande finesse alors que celles plus lourdes du haut produisent des vins plus charpentés. Ils se distinguent par des arômes floraux et des saveurs fruitées.
Lavaux
Situé entre Lausanne et Chillon, le vignoble de Lavaux est disposé en terrasses surplombant le lac Léman. Le soleil y répand sa lumière en abondance grâce à une exposition idéale des vignes et la réverbération de ses rayons sur le lac, alors que sa chaleur est emmagasinée dans les murs. Structurés et complexes, les vins de Lavaux ont une typicité marquée par leur persistance et expriment souvent des notes de miel et des saveurs grillées.
Calamin Grand Cru
Le vignoble de Calamin est niché entre la commune d’Epesses et les eaux du lac Léman. Le chasselas y trouve un terroir très marqué, aux multiples facettes aromatiques évoquant le caramel et caractérisées par des nuances crayeuses. Racés et puissants, les vins de Calamin affirment leur personnalité au palais par une saveur séveuse et une fine amertume leur donnant une certaine virilité.
Dézaley Grand Cru
Entièrement situé sur la commune de Puidoux, le vignoble du Dézaley se singularise par sa pente abrupte et les murs qui sillonnent son coteau. Le chasselas y est le cépage-roi et couvre 90 % de la surface. Ses terrasses à l’exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d’arôme remarquable. Ce vin est complexe et structuré, avec des parfums d’amande et de pain grillé, complété par des arômes de thé et de miel.
Chablais
Entre lac et montagne, le vignoble du Chablais s’étend de Villeneuve à la frontière valaisanne. Son sol pierreux et l’effet bénéfique du régime de foehn, qui sèche les raisins, donnent des vins au caractère bien affirmé, se distinguant par une forte minéralité. Racés, parfumés et puissants, les vins du Chablais se reconnaissent, entre autres qualités, par leur saveur de pierre à fusil et leur nez fruité.
Bonvillars
C’est sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel, là où la pluviométrie est la plus faible du canton, que se situe Bonvillars, vignoble jouissant d’un microclimat très favorable. Bonvillars s’étend de Montagny-près- Yverdon à Concise en passant par une succession de petits villages. L’expression savoureuse de ses crus puise dans la roche calcaire et les sols graveleux les caractéristiques minérales de son terroir.
Côtes de l’Orbe
À mi-chemin entre les lacs Léman et de Neuchâtel, le vignoble des Côtes-de-l’Orbe s’étend sur une vingtaine de communes, de La Sarraz aux portes d’Yverdon-les-Bains. La molasse, le calcaire et l’argile enrichissent la diversité de ses terroirs. Les vignes sont le plus souvent orientées plein sud et le climat sec qui règne sur les Côtes-de-l’Orbe est idéal pour la culture des cépages rouges, qui représentent 75 % du vignoble.
Vully
Le vignoble du Vully, accroché aux contreforts du Mont Vully, se partage entre les cantons de Fribourg et de Vaud. Situé sur une molasse aquitanienne, dont les couches gréseuses et marneuses sont assez semblables, le petit, mais précieux, vignoble du Vully totalise environ 153 ha, 51 sur terre vaudoise et 102 sur terre fribourgeoise. Ses vins, tout en finesse, présentent un bel équilibre, avec des notes d’agrumes et un joli gras.